Longévité vs. Rentes : La retraite en période de hausse des taux

Simon Barcelon

.

15 Dec 2022

.

En cette année marquée par des décennies d’inflation élevée, les investisseurs à la retraite ou à la veille de la retraite ont dû relever le défi habituel de déterminer quels placements de retraite leur conviennent le mieux dans un contexte économique presque sans précédent.

Avec la dernière hausse des taux d’intérêt de la Banque du Canada, les taux ont augmenté de plus de 4 % au cours de la dernière année. Les rendements offerts sur les rentes et les CPG ont également augmenté considérablement, et ces produits ont regagné l’attention. Toutefois, comme les taux sans risque ont augmenté, les rendements attendus d’un portefeuille équilibré ont également augmenté, ce qui pourrait créer des choix plus attrayants pour les investisseurs qui ont besoin de souplesse financière et qui peuvent tolérer une certaine volatilité. C’est là qu’entrent en jeu des solutions comme la caisse de retraite Longévité, qui offre un revenu viager comme une rente dans une structure de fonds communs de placement souple.

Dans le présent article, nous examinerons les différences entre les rentes et la caisse de retraite Longévité et nous discuterons des avantages et des inconvénients de chacune d’entre elles afin de déterminer ce qui pourrait être plus logique pour votre retraite.

Points clés à retenir

  • Les taux ayant augmenté de plus de 4 % au cours de la dernière année, les rendements des CPG et des rentes ont également augmenté considérablement, rendant ces types de titres beaucoup plus attrayants.

  • Depuis que les taux ont augmenté, les rendements attendus d’un portefeuille équilibré ont également augmenté. Il y a donc de quoi s’emballer pour les investisseurs qui comptent sur les solutions à revenu fixe pour générer un revenu.

  • La caisse de retraite Longévité est un portefeuille équilibré géré activement qui est exposé à des titres à revenu fixe et qui bénéficie également de la hausse des taux.

Rentes vs Fonds de Pension Longévité

Bien que les rentes et la caisse de retraite Longévité offrent toutes deux un revenu à vie, la façon de le faire est très différente.

Comparons d’abord le taux des rentes avec celui de la Caisse de Retraite Longévité :

  • Le taux moyen pour un Canadien de 65 ans qui investit dans une rente viagère avec une période garantie de 10 ans est de 6,51 %, mais il peut varier de 6,29 % à 6,74 %.1

  • Le rendement actuel pour les personnes de 65 ans qui investissent dans la caisse de retraite Longévité est de 6,80 %.2

Voyons maintenant les principales différences structurelles entre les rentes et la caisse de retraite Longévité :

Longévité vs. Rentes

Comme vous pouvez le constater, bien que les deux produits procurent un revenu viager, le rendement annuel de la Longévité devrait augmenter au fil du temps, tandis que le revenu tiré des rentes demeure constant.

Analyse approfondie : Regarder à long terme

Examinons de plus près les flux de trésorerie prévus pour chacun de ces produits et la façon dont ils se présentent du point de vue du revenu total et du point de vue de la pondération probabiliste qui tient compte de la mortalité.

Tout d’abord, nous allons partir de quelques hypothèses :

  • Un homme de 65 ans avec un investissement initial de 100 000 $,

  • Un taux de rente viagère de 6,51 %,

  • Le taux de la caisse de retraite Longévité de 6,80 % (rendement actuel approximatif pour un nouvel investisseur),4

  • Espérance de vie présumée utilisée par les régimes de retraite canadiens.5

Les augmentations prévues du taux de distribution de Longevity suivent la moyenne de la politique de revenu du Fonds selon les données du générateur de scénarios économiques (« ESG ») de LifeWorks au 30 septembre 2022 et peuvent être consultées dans le rapport annuel.

  • La rente viagère procure un niveau de revenu de 6 510 $ par année, peu importe le rendement du marché. En cas de décès anticipé, la succession de l’investisseur aurait droit aux paiements restants jusqu’à la période de garantie de 10 ans, ce qui porterait la valeur cumulative reçue à 65 100 $. S’ils vivent au-delà de la période de 10 ans, ils ne recevront rien d’autre à leur décès.

  • Les paiements provenant de la caisse de retraite de Longévité commenceraient à 6 800 $ et sont conçus pour augmenter au fil du temps; toutefois, ils peuvent fluctuer chaque année en fonction des rendements du marché et de la mortalité. En cas de décès anticipé, la succession de l’investisseur recevrait le capital impayé (jusqu’à concurrence de la valeur liquidative courante). La valeur cumulative reçue dans cet exemple après les données ESG de LifeWorks au 30 septembre 2022 est de 100 000 $.

Figure 1 – Revenu annuel

Annuities vs Longevity annual incomeCe graphique modélise des données de performances hypothétiques. Il a été créé à partir des données ESG de LifeWorks au 30 septembre 2022, qui comprennent 2 000 scénarios économiques futurs générés stochastiquement. Les résultats présentés sont purement hypothétiques et ne constituent pas une garantie du rendement prévu du Fonds. Ce tableau ne tient pas compte de tous les risques, frais, circonstances financières uniques ou des coûts liés au rachat d’un placement dans le Fonds.

Figure 2 – Rendements totaux (paiements de revenu + toute valeur résiduelle versée au décès)
Total returnsCe graphique modélise des données de performances hypothétiques. Il a été créé à partir des données ESG de LifeWorks au 30 septembre 2022, qui comprennent 2 000 scénarios économiques futurs générés stochastiquement. Les résultats présentés sont purement hypothétiques et ne constituent pas une garantie du rendement prévu du Fonds. Ce tableau ne tient pas compte de tous les risques, frais, circonstances financières uniques ou des coûts liés au rachat d’un placement dans le Fonds.

Il ressort clairement des deux graphiques ci-dessus que, bien que le niveau de revenu ne soit pas garanti, la caisse de retraite Longévité offre un niveau de revenu prévu plus élevé que celui des rentes. Une autre façon d’aborder la question consiste à examiner les flux de trésorerie pondérés selon les probabilités attendus de chaque produit de placement. Pour ce faire, il faut tenir compte de la mortalité prévue de l’investisseur, c’est-à-dire quelle est la probabilité que chaque paiement soit réellement reçu?

L’Annexe 1 présente la probabilité que l’investisseur de 65 ans soit vivant à divers âges. En pondérant ces probabilités par rapport aux flux de trésorerie prévus de chaque produit, nous pouvons voir à la figure 3 que la rente procure un flux de trésorerie total prévu de 148 639 $, tandis que la Longévité fournit 203 261 $. La caisse de retraite Longévité génère 54 621 $ (ou 37 %) de plus en flux de trésorerie prévus que la rente moyenne disponible aujourd’hui. (À noter que si vous actualisez les flux de trésorerie futurs à 5 %, la valeur actualisée des paiements attendus de LPF est de 29 % supérieure à celle de la rente.)

Figure 3 : Total des flux de trésorerie attendus de la rente par rapport. FPL

Total expected cash flowCe graphique modélise des données de performances hypothétiques. Il a été créé à partir des données ESG de LifeWorks au 30 septembre 2022, qui comprennent 2 000 scénarios économiques futurs générés stochastiquement. Les résultats présentés sont purement hypothétiques et ne constituent pas une garantie du rendement prévu du Fonds. Ce tableau ne tient pas compte de tous les risques, frais, circonstances financières uniques ou des coûts liés au rachat d’un placement dans le Fonds.

Dans l’ensemble, bien que les rentes soient d’excellents produits pour ceux qui ont besoin d’une certitude absolue, leurs garanties ont un coût. Les mêmes forces économiques qui augmentent les paiements fixes offerts par les rentes augmentent les paiements variables que la caisse de retraite Longévité est censée verser.

Conformément aux principes financiers de base, les investisseurs peuvent s’attendre à un revenu plus élevé au cours de leur vie, en moyenne, provenant de la Longévité. C’est un peu comme si un investisseur qui accepte une certaine volatilité dans un portefeuille équilibré d’actions et d’obligations pouvait s’attendre à gagner en moyenne plus qu’un investisseur dans un compte portant intérêt.

Pour en savoir plus sur la façon dont le Fonds de pension Longévité peut simplifier la gestion de votre portefeuille et aider vos clients, communiquez avec votre représentant de Purpose Investments, nous téléphonez directement au 1-888-273-8471 ou nous envoyez un courriel à contact @ retraitewithlongévité. com.

Annexe 1 : Flux de trésorerie prévus tenant compte des taux de mortalité

AnnexeCe graphique modélise des données de performances hypothétiques. Il a été créé à partir des données ESG de LifeWorks au 30 septembre 2022, qui comprennent 2 000 scénarios économiques futurs générés stochastiquement. Les résultats présentés sont purement hypothétiques et ne constituent pas une garantie du rendement prévu du Fonds. Ce tableau ne tient pas compte de tous les risques, frais, circonstances financières uniques ou des coûts liés au rachat d’un placement dans le Fonds.

  1. Tiré de Cannex.com, en date du 9 décembre 2022. Les taux indiqués ci-dessus proviennent de six sociétés d’assurance-vie différentes, pour une assurance-vie individuelle, pour hommes, garantie de 10 ans et prime de 100 000 $ de fonds non enregistrés.

  2. Les niveaux de distribution ne sont pas garantis et le montant des distributions peut augmenter ou diminuer.

  3. Le revenu sous forme de distributions du Fonds n’est pas garanti, et la fréquence et le montant des distributions peuvent augmenter ou diminuer. Le Fonds a une structure de fonds communs de placement unique. La plupart des fonds communs de placement rachètent leurs titres à leur valeur liquidative (VL). En revanche, les rachats dans la catégorie de décumulation du Fonds (volontaires ou au décès) se feront à la valeur liquidative ou au montant du placement initial moins les distributions reçues, selon le moins élevé des deux.

  4. Le niveau de revenu sous forme de distributions du Fonds n’est pas garanti puisque le montant des distributions peut augmenter ou diminuer.

  5. La table de mortalité suit les taux publics CPM2014 avancés selon l’échelle d’amélioration de la mortalité MI2017 (pour tenir compte de l’augmentation de l’espérance de vie).

Les placements dans les fonds d’investissement peuvent donner lieu à des commissions, des commissions de suivi, des frais de gestion et autres frais. Le prospectus contient des renseignements détaillés importants sur le fonds d’investissement. Veuillez lire le prospectus avant d’investir. Rien ne garantit qu’un fonds atteindra son objectif de placement, et la valeur liquidative, le rendement et le rendement de ses placements fluctueront de temps à autre en fonction de la conjoncture du marché. Si les titres sont achetés ou vendus à une bourse de valeurs, vous pourriez payer plus ou recevoir moins que la valeur liquidative courante. Les fonds de placement ne sont pas garantis, leur valeur fluctue fréquemment et leur rendement passé n’est pas indicatif de leur rendement futur. Le revenu sous forme de distributions du Fonds n’est pas garanti, et la fréquence et le montant des distributions peuvent augmenter ou diminuer

Le Fonds a une structure de fonds communs de placement unique. La plupart des fonds communs de placement rachètent leurs titres à leur valeur liquidative (VL). En revanche, les rachats dans la catégorie de titres à coupon zéro du Fonds (volontaires ou au décès) se feront à la valeur liquidative ou au prix d’achat initial moins les distributions versées, selon le moins élevé des deux.

Le Fonds de pension Longévité est géré par Purpose Investments Inc. Le document ne constitue pas un conseil en matière de placement et n’est pas adapté aux besoins ou à la situation d’un investisseur. Parlez à votre conseiller en placement pour déterminer si la caisse de retraite Longévité vous convient et lisez toujours le prospectus avant d’investir. Rien dans ce document ne doit être considéré comme une sollicitation d’achat ou une offre de vente, ou une recommandation pour un titre ou tout autre produit ou service, à toute personne dans une juridiction où une telle sollicitation, offre, recommandation, achat ou vente être illégal en vertu des lois de cette juridiction. Aucune commission des valeurs mobilières ni aucune autorité de réglementation similaire n’a examiné le présent document et toute personne qui donne à entendre le contraire commet une infraction. Les renseignements contenus dans le présent document sont considérés comme exacts et fiables; toutefois, nous ne pouvons garantir qu’ils sont complets ou à jour en tout temps. Les renseignements fournis peuvent changer sans préavis.

Certaines déclarations sur ce site peuvent être prospectives. Les déclarations prospectives (« FLS ») sont des déclarations qui sont de nature prédictive, dépendent ou se réfèrent à des événements ou conditions futurs, ou qui incluent des mots tels que « peut », « va », « devrait », « pourrait », « s’attendre à », « anticiper », « avoir l’intention », « planifier », « croire », « estimer » ou d’autres expressions similaires. Les énoncés qui sont prospectifs ou qui comprennent autre chose que des renseignements historiques sont assujettis à des risques et à des incertitudes, et les résultats, les mesures ou les événements réels pourraient différer considérablement de ceux qui sont énoncés dans les énoncés prospectifs. Les contrats de garantie de taux d’intérêt ne sont pas des garanties de rendement futur et sont, de par leur nature, fondés sur de nombreuses hypothèses. Bien que les énoncés prospectifs contenus dans le présent document soient fondés sur ce que Purpose estime être des hypothèses raisonnables, Purpose ne peut garantir que les résultats réels seront conformes à ces énoncés prospectifs. Le lecteur est prié d’examiner attentivement les énoncés prospectifs et de ne pas s’y fier indûment. À moins que les lois applicables ne l’exigent, il n’est pas prévu, et il est expressément renoncé, qu’il existe une intention ou une obligation de mettre à jour ou de réviser les énoncés prospectifs, que ce soit à la lumière de nouveaux renseignements, d’événements futurs ou autrement.

Retirement in a Time of Rising Rates

Simon Barcelon

.

15 Dec 2022

.

In a year of decades-high inflation, investors in or nearing retirement have had to navigate the usual challenge of figuring out what retirement investments work best for them in a near-unprecedented economic environment.

With the latest interest rate hike from the Bank of Canada, rates have climbed by over 4% in the past year. Yields offered on annuities and GICs have also increased considerably, and these products have regained attention. However, as risk-free rates have increased, so too have expected returns on a balanced portfolio, which might create more attractive choices for investors who need financial flexibility and can tolerate some volatility. That’s where solutions like the Longevity Pension Fund come in, which offer lifetime income like an annuity within a flexible, mutual fund structure.

In this article, we’ll dig into the differences between annuities and the Longevity Pension Fund and discuss the benefits and downsides of each to help decide what might make more sense for your retirement.

Key Takeaways:

  • With rates increasing by over 4% in the past year, the yields on GICs and annuities have also increased considerably, making these types of securities much more attractive investments.

  • Since rates have increased, the expected returns on a balanced portfolio have also risen. So, there’s a lot to be excited about for investors that rely on fixed-income solutions to generate income.

  • The Longevity Pension Fund is an actively managed balanced portfolio that has exposure to fixed-income securities, also benefitting from the rising rates.

Annuities vs the Longevity Pension Fund

Although annuities and the Longevity Pension Fund both offer income for life, how they do this is quite different.

First, let’s compare the rate for annuities with that of the Longevity Pension Fund:

  • The average rate for a 65-year-old Canadian investing in a lifetime annuity with a 10-year guarantee period is 6.51%, but it can range from 6.29% to 6.74%.1

  • The current yield for 65-year-olds investing in the Longevity Pension Fund is 6.80%.2

Next, let’s look at the key structural differences between annuities and Longevity Pension Fund:

Longevity vs annuities

As you can see, while both products provide lifetime income, yearly returns on Longevity are expected to rise over time, while income from annuities remains constant.

Deep-Dive Analysis: Looking Long Term

Let’s dive in deeper to review the expected cash flows from each of these products and how that looks from a total income perspective and from the probability-weighted standpoint that factors in mortality.

First, we’ll start with some assumptions:

  • A 65-year-old male with a $100,000 initial investment,

  • A life annuity rate of 6.51%,

  • The Longevity Pension Fund rate of 6.80%4 (approximate current yield for a new investor), and

  • Assumed life expectancy used by Canadian pension plans.5

Expected increases in Longevity’s distribution rate follow the average of the Fund’s Income Policy under LifeWorks’ Economic Scenario Generator (“ESG”) data as of September 30, 2022, and can be seen in the Annual Report.

  • The Life Annuity provides an income level of $6,510 per year, irrespective of market returns. In the event of early death, the investor’s estate would be entitled to the remaining payments until the 10-year guarantee period making the cumulative value received equal to $65,100. If they live past the 10-year period, they will not receive anything further at death.

  • The payments from the Longevity Pension Fund would start at $6,800 and are designed to increase over time; however, they can fluctuate on an annual basis depending on market returns and experienced mortality. In the event of early death, the investor’s estate would receive the unpaid capital (up to a maximum of current NAV). The cumulative value received in this example following LifeWorks’ ESG data as of September 30, 2022, equals $100,000.

Figure 1 - Annual income

Annuities vs Longevity annual incomeThis chart models hypothetical performance data. It was created using LifeWorks ESG data as of September 30, 2022, which includes 2,000 stochastically generated future economic scenarios. The results shown are purely hypothetical and do not provide a guarantee of the expected performance of the Fund. This chart does not consider all risks, fees, unique financial circumstances, or the costs of redeeming an investment in the Fund.

Figure 2 - Total returns (income payments + any residual value paid at death)

Total returnsThis chart models hypothetical performance data. It was created using LifeWorks ESG data as of September 30, 2022, which includes 2,000 stochastically generated future economic scenarios. The results shown are purely hypothetical and do not provide a guarantee of the expected performance of the Fund. This chart does not consider all risks, fees, unique financial circumstances, or the costs of redeeming an investment in the Fund.

It becomes clear from the two charts above that although the level of income is not guaranteed, the Longevity Pension Fund provides a higher expected level of income compared to annuities. Another way of looking at this is by examining the probability-weighted cash flows expected from each investment product. This requires factoring for the investor’s expected mortality—i.e., what is the chance that each payment is actually received?

Appendix 1 includes the probability of being alive at various ages for the 65-year-old investor. By weighting these probabilities against the expected cash flow from each product, we can see in Figure 3 that the annuity provides a total expected cash flow of $148,639 while Longevity provides $203,261. The Longevity Pension Fund provides $54,621 (or 37%) more in expected cash flows vs. that of the average annuity available today. (Note that if you discount future cash flows at 5%, the Present Value of the expected payments from LPF is 29% higher than from the annuity.)

Figure 3 - Total expected cash from from annuity vs Longevity

Total expected cash flowThis chart models hypothetical performance data. It was created using LifeWorks ESG data as of September 30, 2022, which includes 2,000 stochastically generated future economic scenarios. The results shown are purely hypothetical and do not provide a guarantee of the expected performance of the Fund. This chart does not consider all risks, fees, unique financial circumstances, or the costs of redeeming an investment in the Fund.

Overall, while annuities are great products for those requiring complete certainty, their guarantees come at a cost. The same economic forces that are raising the fixed payments that annuities offer are raising the variable payments that Longevity Pension Fund is expected to make.

In keeping with core financial principles, investors can expect more income over their lifetime on average from Longevity. This is similar to how an investor who accepts some volatility in a balanced portfolio of stocks and bonds can expect to earn more, on average, than an investor in an interest-bearing account.

To learn more about how the Longevity Pension Fund can streamline your portfolio management and help your clients, reach out to your Purpose Investments sales representative, give us a call directly at 1-888-273-8471 or email us at contact@retirewithlongevity.com.

Appendix 1: Expected cash flow factoring in mortality rates

Appendix 1This chart models hypothetical performance data. It was created using LifeWorks ESG data as of September 30, 2022, which includes 2,000 stochastically generated future economic scenarios. The results shown are purely hypothetical and do not provide a guarantee of the expected performance of the Fund. This chart does not consider all risks, fees, unique financial circumstances, or the costs of redeeming an investment in the Fund.


  1. Taken from Cannex.com, as of December 9, 2022. Rates shown above are from six different life insurance companies, for a single life, male, 10-year-guarantee and premium of $100,000 of non-registered funds.

  2. Distribution levels are not guaranteed and the amount of distributions may increase or decrease.

  3. Income in the form of Fund distributions is not guaranteed, and the frequency and amount of distributions may increase or decrease. The Fund has a unique mutual fund structure. Most mutual funds redeem at their associated Net Asset Value (NAV). In contrast, redemptions in the decumulation class of the Fund (whether voluntary or at death) will occur at the lesser of NAV or the initial investment amount less any distributions received.

  4. The level of income in the form of Fund distributions is not guaranteed as the amount of distributions may increase or decrease.

  5. The mortality table follows the CPM2014 public rates taken forward using the MI2017 mortality improvement scale (to account for increasing life expectancy).

Commissions, trailing commissions, management fees and expenses all may be associated with investment fund investments. The prospectus contains important detailed information about the investment fund. Please read the prospectus before investing. There is no assurance that any fund will achieve its investment objective, and its net asset value, yield, and investment return will fluctuate from time to time with market conditions. If the securities are purchased or sold on a stock exchange, you may pay more or receive less than the current net asset value. Investment funds are not guaranteed, their values change frequently, and past performance may not be repeated. Income in the form of Fund distributions is not guaranteed, and the frequency and amount of distributions may increase or decrease

The Fund has a unique mutual fund structure. Most mutual funds redeem at their associated Net Asset Value (NAV). In contrast, redemptions in the decumulation class of the Fund (whether voluntary or at death) will occur at the lesser of NAV or original purchase price less distributions paid.

The Longevity Pension Fund is managed by Purpose Investments Inc. The document is not investment advice, nor is it tailored to the needs or circumstances of any investor. Talk to your investment advisor to determine if the Longevity Pension Fund is right for you and always read the prospectus before investing. Nothing in this document shall be considered a solicitation to buy or an offer to sell, or a recommendation for, a security, or any other product or service, to any person in any jurisdiction where such solicitation, offer, recommendation, purchase or sale would be unlawful under the laws of that jurisdiction. No securities commission or similar regulatory authority has reviewed this document and any representation to the contrary is an offence. Information contained in this document is believed to be accurate and reliable, however, we cannot guarantee that it is complete or current at all times. The information provided is subject to change without notice.

Certain statements on this site may be forward-looking. Forward-looking statements (“FLS”) are statements that are predictive in nature, depend on or refer to future events or conditions, or that include words such as “may,” “will,” “should,” “could,” “expect,” “anticipate,” intend,” “plan,” “believe,” “estimate” or other similar expressions. Statements that look forward in time or include anything other than historical information are subject to risks and uncertainties, and actual results, actions or events could differ materially from those set forth in the FLS. FLS are not guarantees of future performance and are by their nature based on numerous assumptions. Although the FLS contained in this document are based upon what Purpose believes to be reasonable assumptions, Purpose cannot assure that actual results will be consistent with these FLS. The reader is cautioned to consider the FLS carefully and not to place undue reliance on the FLS. Unless required by applicable law, it is not undertaken, and specifically disclaimed, that there is any intention or obligation to update or revise FLS, whether as a result of new information, future events or otherwise.